Isolant thermique et acoustique très performant, la ouate de cellulose est aussi reconnue pour ses qualités fongicide et retardateur de feu, sans être nocive à la santé car elle ne provoque pas d’émissions de composés organiques volatiles (COV), elle est non irritante pour la peau et les voies respiratoires.
Cet isolant de « nouvelle génération », plus efficace que les isolants minéraux, est la référence en terme d’isolation Ecologique et Economique.
Isolant Thermique
Sa conductivité thermique la plus faible parmi les isolants confère à la ouate de cellulose une résistance thermique exceptionnelle. Sa capacité de déphasage (vitesse à laquelle une onde thermique traverse l’isolant) d’une durée moyenne de 10 à 12 heures est reconnue comme le plus important des isolants. Pour une comparaison à masse volumique égale (20 cm) en laine de verre ou laine de roche, le temps de déphasage est de 3 à 6 heures.
Ainsi cet isolant thermique est reconnu comme le mieux adapté dans les pays tropicaux, avec une baisse de température ambiante possible de 4 à 6 °C. Son efficacité inégalée peut réduire la consommation de 25% à 30% de votre climatisation.
Isolant Phonique
Les propriétés d’absorption de bruits de la ouate de cellulose offrent une solution efficace aux nuisances acoustiques: le calibrage optimum de sa densité, lié à sa texture fibreuse et floconneuse, prête à la cellulose des propriétés insonorisantes accrues.
L’installation dans les plafonds et les cloisons permet d’obtenir un confort sonore incomparable, en dissipant les ondes sonores, elle diminiue les bruits d’impacts (pluie) sur toiture, et les nuisances de voisinage.
Régulateur d’Humidité
La ouate de cellulose possède une excellente stabilité dimensionnelle. Le matériau est capillaire, hydrophile et hygroscopique, de plus les sels de bore la rendent imputrescible. Comme le papier journal qui la constitue, la ouate de cellulose est susceptible d’absorber jusqu’à 15% d’humidité par rapport à son poids et la restituer sans altération de ses propriétés, elle est un excellent régulateur d’hygrométrie.
Elle est donc respirante et saine pour la maison.
Fongicide et Insecticide
La présence de sel de bore et de perborate de sodium dans la ouate de cellulosela rend totalement imputrescible et lui confère une action extrêmement efficace contre la propagation de champignons lignivores et de micro-organismes, constituant les moisissures.
De plus, le sel de bore et le perborate de sodium présentent un fort pouvoir répulsif contre les termites, tous les insectes xylophages et les rongeurs.
Retardateur au Feu
L’apport des sels de borique rend la ouate de cellulose totalement ininflammable, en dégageant des moléculs d’eau sous l’effet de la chaleur, elle est donc un puissant retardateur au feu puisqu’elle ne contribue pas à sa propagation. Au contact du feu, la ouate de cellulose ne se liquéfie pas et l’émission de gaz toxiques et de fumées reste très limitée.
Grâce à sa légereté et a sa souplesse, la ouate de cellulose peut se disperser dans toutes les parties où elle est appliquée, remplissant les moindres interstices, permettant de résoudre les problèmes de ponts thermiques et acoustiques elle garantit ainsi la plus parfaite homogénéité de l’isolation mise en oeuvre, gage d’une efficacité réelle.
La ouate de cellulose est un isolant qui s’adapte efficacement à tous les besoins d’isolation: combles, sous-pentes, planchers, plafonds, parois, murs.
Appliquée à haute densité pour être incompressible la ouate de cellulose grâce à sa structure floconneuse devient un matériau pare air. Elle prévient donc le phénomène de convection murale qui existe dans la plupart des isolants classiques à basse densité.
La convection et les ponts thermiques, deux phénomènes traités à 100% par la ouate de cellulose, sont les deux principaux facteurs de déperdition d’énergie dans une maison.